Skip to content Skip to footer

Demandez à l'état du Sénégal de soutenir davantage les centres

Seulement 450 lits dans 28 centres pour près de 90 000 victimes

Aidez-nous à exiger de l'Etat du Sénégal de soutenir les centres de prise en charge holistiques et gratuits pour les survivantes de VBG, car ce soutien contribuerait à réduire les énormes coûts sociaux et économiques liés aux VBG, et à promouvoir le développement humain, social et économique du Sénégal, en favorisant le bien-être, l’éducation et l’autonomie des filles, des adolescentes et des femmes.

Nous avons besoin de votre aide pour exiger que le gouvernement du Sénégal adopte le Modèle de Référence HIRA pour la prise en charge holistique des survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG) et qu’il dote les régions encore dépourvues de centres d’hébergement conformes à ce modèle.

Les VBG représentent une menace grave pour la santé, l’éducation, l’autonomie et les droits des adolescentes au Sénégal. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour assurer une prise en charge adéquate des survivantes de VBG, en conformité avec le Modèle de Référence HIRA.

Les centres d’hébergement existants sont insuffisants, inégalement dotés et répartis sur le territoire national. Ils sont précaires et ne répondent pas suffisamment aux besoins des survivantes de VBG, encore moins aux normes du Modèle de Référence HIRA. Nous demandons donc au gouvernement de doter les régions encore dépourvues de centres d’hébergement conformes à ce modèle.

Les autorités sénégalaises doivent allouer des ressources suffisantes et stables pour garantir le fonctionnement, l’accessibilité et la qualité de ces centres. Elles doivent aussi reconnaître ces centres et assurer leur protection juridique.

En signant cette pétition, vous nous aider à appeler le gouvernement du Sénégal à agir de manière décisive pour améliorer la prise en charge des survivantes de VBG au Sénégal, et à intégrer le Modèle de Référence HIRA dans les politiques et programmes nationaux.

Signez maintenant pour soutenir cette cause vitale et contribuer à améliorer la prise en charge des survivantes de VBG au Sénégal.