Skip to content Skip to footer

Elise Fitte-Duval a pu se rendre au centre de l’ONG La Lumière dédié aux enfants vulnérables et basé dans la région de Kolda. Elle a capturé les histoires de certaines pensionnaires.

RégionKoldaAnnée2023Artiste visuelleElise Fitte-DuvalPromoteurLASPADPartenaireCRDIPlusExpo virtuelleShare

À propos

L’ONG La lumière compte trois bureaux fonctionnels et un centre d’accueil pour enfants vulnérables. Dans son centre d’hébergement, l’ONG a deux dortoirs pour filles et deux autres pour les garçons. L’ONG reçoit plusieurs types de plaintes dont principalement des plaintes sur les mariages précoces. Elle joue aussi un rôle primordiale dans la sensibilisation contre les VBG et les droits des enfants dans la région de Kolda où elle a une antenne et où est basée son centre dédié aux enfants vulnérables.

On l’avait confiée à sa tante chez qui elle a subi le viol. Nous sommes allés au centre de santé pour la prise en charge médicale. C’est ce centre qui nous a orientés à Kolda et nous sommes venues vers l’ONG La Lumière.

Le bourreau a atterri au tribunal. Après le procès, le tribunal a ordonné que l’on rende la fille à ses parents biologiques.

Elle continue ses études maintenant. Elle veut être médecin.

K. parle de sa fille de 10 ans

Quand mon père est décédé, j’ai eu un trauma psychologique. Je suis l’aînée de la famille. J’étais très proche de lui.

On m’a amené par la suite au centre de la Lumière parce qu’ici il y a des personnes qui peuvent m’aider à surmonter cela et aller mieux.

Mon souhait est de réussir dans la vie. Je voudrais être militaire. C’est ça que je veux.

A. – 17 ans

Je ne voulais pas me marier, je suis allée au centre pour trouver de l’aide. Mon beau-père et ma mère voulaient me forcer. C’est ma badjène (tante) qui m’a mise en rapport avec l’ONG La Lumière qui m’a aidé et a fait la médiation.

Je suis tailleur. J’ai appris en Gambie. Depuis la médiation je vis chez ma tante. Mais en ce moment ma mère est malade et je lui ai dit que je vais revenir pour l’aider à se soigner.

D. – 23 ans

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.